Alors qu’ils transitaient en Guyane pour les Journées Mondiale de la Jeunesse qui auront lieu à Rio au Brésil du 23 au 28 juillet, le bus de jeunes pèlerins a subi un grave accident mercredi matin à hauteur du carrefour Margot sur la RN1.
C’est en se dirigeant vers Kourou pour visiter le Centre spatial Guyanais que le bus des jeunes pèlerins a subi un grave accident mettant notamment en cause un poids lourd.
Résultat des courses un mort et 23 blessés dont 5 graves. La victime de l’accident est une jeune parisienne de 21 ans, de passage en Guyane pour participer aux Journées mondial des jeunes.
Un bilan provisoire faisait état de 23 blessés et de trois blessés graves (dont le chauffeur de bus, un passager et le chauffeur de poids lourd).
Le plan "ORSEC Nombreuses Victimes" a immédiatement été déclenché par le préfet qui s'est rendu sur place. Une cellule psychologique a également été mise en place pour accueillir les personnes non blessées mais sous le choc.
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, la garde des sceaux Christiane Taubira, et la majorité des élus guyanais ont tenus à accorder leur soutien infaillible à la famille de la victime.